photo MAISONS INDIVIDUELLES

MAISONS INDIVIDUELLES

photo Petit logement au centre d'Aix-en-Provence

Petit logement au centre d'Aix-en-Provence

2020

Une famille active d'Aix-en-Provence avait besoin d'une solution polyvalente qui pourrait faire office d'une suite d'invités luxueuse pour les visites, ou d'un logement temporaire pour les retours prolongé des enfants. Jouant sur des formes contemporaines, cette petite folie habitable en fond de jardin fait face à la maison familiale tout en préservant son intimité. Conçu de manière à se tourner et s'ouvrir sur le jardin, le projet se compose de deux petites pièces aménagées afin de profiter au mieux de l'espace créé.

photo Villa contemporaine de plain-pied

Villa contemporaine de plain-pied

2022 - 2023

Une villa résolument contemporaine de plain-pied implantée dans un environnement paysagé relativement privilégié, au bord des grandes étendues d'oliveraies du Sud de Volx. Cette architecture aux lignes soulignées par les grandes toitures terrasses végétales débordantes ondulent le long de la pente naturelle du terrain. Intégrée dans un environnement d'architectures des plus classiques, la conception rompt avec ce style monotone pour se démarquer par une écriture totalement contemporaine, marquée par plusieurs niveaux de toitures sous lesquelles tous les espaces de vie comme de nuit profitent du panorama sur les champs et oliveraies. Le traitement des façades marie l'enduit clair avec un parement de pierres faisant écho aux architectures traditionnelles locales, complétés par des filtres de claire-voie en bois qui soulignes les espaces de cheminements et d'intimités. Les espaces intérieurs profitent très largement de l'extérieur grâce aux baies coulissantes et aux important débords de toiture, permettant de prolonger l'espace intérieur sur les terrasses.

photo Réhabilitation et extension d'une habitation existante

Réhabilitation et extension d'une habitation existante

2023

Le programme de départ consistait à réhabiliter le rez-de-chaussée d'une grande villa sur Manosque, et de l'étendre au maximum afin d'en faire un logement totalement dissocié et indépendant des deux autres étages de l'habitation. L'intérieur de la villa existante, découpé par une trame structurelle très présente et peu modifiable ainsi que des ouvertures vers l'extérieur limités, accueillera les espaces de nuits et de détentes. L'extension servira à aménager les pièces de vie, largement ouverte vers l'extérieur avec de grandes baies vitrées et réorienté pour faire face à la chaine des Alpes au Sud-Est. Le séjour s'articule en un volume unique, sans murs de refend ni poteaux afin de contraster avec l'existant. A l'architecture contemporaine, le nouveau volume dialogue avec l'existant en offrant une continuitée spatiale au rez-de-chaussée et une toiture terrasse végétalisée dans le prolongement du balcon de l'étage.